Concours du Super-équipement Pinard, Saint Vincent de Paul, Paris (14e)

L’équipe ChartierDalix est lauréate du concours lancé par Paris & Métropole aménagement, pour la réhabilitation du bâtiment Pinard en équipement public mutualisé (crèche, école, gymnase et locaux d’activités).

La transformation de la maternité en «super équipement» est l’occasion de repenser ce lieu afin qu’il témoigne de son histoire, qu’il relie les mémoires autour d’un site ou les parisiens sont nés et ont été soignés et qu’il permette une diversité d’usages.

Favoriser le collectif passe par la polyvalence des espaces et leur flexibilité d’utilisation à toutes les échelles de temps. Ainsi, en dehors des temps scolaires, la bibliothèque de l’école est à la disposition des utilisateurs des tiers-espaces ; la cour de récréation, le préau et le réfectoire s’ouvrent au public et c’est quasiment l’ensemble du rez-de-chaussée qui peut accueillir un cinéma en plein air ou une foire aux livres.

L’équipe: Chartier Dalix Architecte Architecte, Atelier Roberta (paysagiste), EVP (structure), B52 (fluides), BMF (économie), ZEFCO (environnement), LASA Paris (acoustique), Atelier d’écologie urbaine, R-USE (réemploi).

Entretien avec Pascale Dalix

Pour plus d’informations…