Ouverture prochaine de l’exposition “Social Housing” au Centre d’Architecture de New York

Du 15 février au 19 mai 2018

Partout en Europe, une nouvelle génération d’architectes transforme le logement social. Répondant aux besoins d’une société qui évolue et aux nouvelles méthodes de financement, les architectes se penchent à nouveau sur la façon dont l’habitat peut être livré à grande échelle tout en développant de nouvelles méthodes pour atteindre des normes de conception élevées.

Basé sur une publication de 2017 portant le même nom, «Social Housing» présente certains des meilleurs exemples et les plus novateurs en matière de logements sociaux dans une période critique pour le secteur. En rassemblant 25 études de cas européens sur 20 livraisons, il examine une série de typologies de bâtiments et de logements, des approches de conception émergentes et des stratégies de rénovation. Ensemble, ils constituent un défi pour les professionnels du logement et les citoyens aux États-Unis afin de repenser la façon dont nous construisons et soulignons le rôle vital des logements accessibles et le fonctionnement de nos villes.

En Europe, il n’existe pas de définition commune du « logement social », les projets présentés comprennent des projets publics menés par les autorités gouvernementales ou municipales, des projets philanthropiques menés par des organisations caritatives et des projets collectifs conduits par des résidents. Cependant, ils ont tous en commun l’idée qu’il existe des alternatives à une offre de logement purement orientée vers le marché. Notre avenir en matière de logement ne découle pas d’une idéologie ou d’une philosophie unique, mais plutôt d’une variété de moyens et d’une détermination partagée de ceux qui veulent et peuvent innover, améliorer et relever les normes.

Conférences et événements connexes
17 février – Symposium, de 13h à 16h
20 mars – Table ronde, 18h-20h
8 mai – Table ronde, 18h-20h

Exposition organisée par Karakusevic Carson Architects présentant les projets des agences européennes :
Adam Khan Architects (UK), Assemble (UK), Avenier & Cornejo Architectes (France), Chartier Dalix (France), Hans van der Heijden (The Netherlands), Einszueins (Austria), Hawkins\Brown (UK), Haworth Tompkins Architects (UK), Karakusevic Carson Architects (UK), Lacaton & Vassal (France), LAN architecture (France), Mae (UK), Mecanoo (The Netherlands), Mikhail Riches Architects (UK), Mole (UK), muf architecture/art (UK), Niall McLaughlin Architects (UK), s333 architecture + Urbanism (UK), Sergison Bates architects (UK and CH), TVK (France), Witherford Watson Mann (UK) and zanderroth architeckten (Germany).

Center for Architecture
536 LaGuardia Place
New York, NY 10012