Madeleine, Nouvelle AOM
Réhabilitation de l’immeuble Aux Trois-Quartiers, emblématique des années 1930
Construit dans les années 1850, le grand magasin parisien Aux Trois-Quartiers est ensuite rénové et agrandi en 1930, suivant l’esprit Art Déco de l’époque. Au cœur d’un secteur sauvegardé parisien, face à l’église de la Madeleine, le projet ambitionne de revaloriser la dimension patrimoniale originelle de l’immeuble Aux Trois-Quartiers que plusieurs interventions successives ont effacée, tout en l’ouvrant sur son contexte.
La transformation de l’enveloppe du bâtiment est l’occasion d’offrir aux occupants de nouveaux usages. Les façades sur rue s’ouvrent largement sur des balcons filants qui permettent à la fois de profiter d’espaces extérieurs à tous les étages, et donnent la possibilité de ventiler naturellement les bureaux. Le bâtiment perd son hermétisme actuel pour interagir avec la ville. Les façades caractéristiques Arts Déco sont conservées, regagnant les trames latérales qui ont été supprimées lors de la rénovation des années 90. En cœur du bâtiment, les plateaux de bureaux sont réorganisés et libérés de leurs impacts techniques pour être rendus plus lisibles.
Les sept niveaux de bureaux sont couronnés par 2 500m² de terrasses végétalisées et rendues accessibles à tous les usagers.
Les commerces installés dans le socle sont maintenus en activité pendant toute la durée des travaux.